bonjour et bonne année

Publié le par veni creator

La fin de l'année est une bonne occasion pour envisager des projets. Ce blog en est un.

 

Notre projet est de pouvoir offrir un espace de réflexion sur l'actualité et la société qui dépasse  le climat de pessimisme actuel. sans pour autant vouloir chausser des petites lunettes bleues nous pensons que le prisme de l'émotion médiatique, ne permet pas de penser le monde tel qu'il est et nous amène à renoncer à notre capacité d'agir sur notre environnement.

 

Nous ne cherchons pas à prendre le contre pied de tout, mais de relire les grands sujets en prenant le contre-pied de cette lecture affectivo-émotionelle qui nous est présenté quotidiennement.

 

Nos références politiques ne se situent pas dans le clivage gauche-droite tel qu'il se défini en 2011/2012, inutile de chercher à nous catégoriser au fur et à mesure de nos post. Notre seul référence étant l'humanisme chrétien, la doctrine sociale de l'église. Ce blog n'est pas pour autant un lieu religieux, ou d'endoctrinnement: notre pensée n'est pas emprisonnée par quelconque croyance. Nous revendiquons des convictions, mais par ce que nous les revendiquons, nous ne chercherons pas au travers ce blog à les légitimiser, ou les instrumentaliser pour nous donner bonne conscience! Catholique essayant de vivre sa foie au quotidien, nous n'appartenons à aucun courant politique ou relgieux particulier: ayant eu l'occasion de fréquenter les milieux les plus progressistes comme les plus ancrées dans la tradition, nous refusons d'enfermer les personnes dans leurs idées, leurs convictions ou dans les jugements que nous pourrions portet sur tel ou tel conviction.

 

Nous espérons au travers ce blog aider le lecteur à discerner, à comprendre, à espérer, tout en restant réaliste. Nous espérons trouver un juste milieu entre la nécessaire critique, sans pour autant devenir devenir Scrogneugneu, et l'espérance qui nous anime, sans tomber dans un optimisme béat.

Merci de nous faire confiance.

 

Publié dans éditorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article